Améliorer la délivrabilité de ses emails sur Oracle Eloqua

24 janvier 2023

 I 

La délivrabilité ! Sans doute le premier enjeu des plateformes de Marketing Automation !

Mettre toutes les chances de son côté pour adresser ses clients et surtout s’assurer de ne pas en perdre ! Tel est l’enjeu de la délivrabilité.

Il y a 2 grands aspects sur cette thématique centrale :

  1. La configuration technique 
  2. Les bonnes pratiques (métier)

Bien sûr nous parlons ici des équipes marketing qui optent pour une IP d’envoi dédiée (et non une IP partagée) qui garantit une plus grande maîtrise de sa réputation emailing.

Voici un guide pour les utilisateurs de la solution Oracle Eloqua.

Cet article a pour objectif de donner les clés d’une configuration technique réussie, maximisant les paramétrages/réglages pour une délivrabilité optimale, ainsi que de partager l’ensemble des bonnes pratiques pour une communication réussie.

LA CONFIGURATION TECHNIQUE

Sur Oracle Eloqua, la configuration de la délivrabilité est accompagné d’un document maître Oracle nommé Branding & Delivrability (B&D). Ce dernier, une fois complété, précise l’ensemble de la configuration à effectuer lors de la création du sous-domaine (ou des sous-domaines) d’envoi.

En effet, selon l’offre retenue chez Oracle, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de sous-domaines d’envoi et d’adresses IP sur votre instance Eloqua (de manière à communiquer pour plusieurs marques, départements…).

La configuration tripartite : intégrateur, Oracle et vous !
N'oubliez pas, vous devez demander via un ticket au support Oracle, votre B&D workbook.

Une fois obtenu, le processus est le suivant :

Lisez le document Branding & Delivrability

Le document doit rester en anglais car il sera échangé avec l’éditeur Oracle.

Créez un sous-domaine (ou plusieurs) en fonction des détails techniques du document

i. Le sous-domaine avec les enregistrements DNS, MX, TXT, NS, A, DKIM et DMARC (nos experts sont là pour vous si ces termes vous sont étrangers) ii. Créer un second enregistrement A sur « mail01 » rattaché à l’adresse IP dédiée et les alias pour les applications et les images (la gestion des certificats SSL est liée à cette configuration mais n’est pas traité ici)

Informez votre partenaire intégrateur

Il vous aidera dans la vérification et transmission à Oracle.

Réalisez un test unitaire

Une fois la configuration effectué par Oracle, avec l'aide de votre partenaire intégrateur.

Les tips de Klint :

La configuration DNS doit être réalisé à la virgule près pour fonctionner. Tout manque de rigueur a un impact direct sur la délivrabilité (soit cela ne fonctionne pas, soit la réputation de la délivrabilité est grandement impactée).

De manière générale un outil en ligne que nous recommandons pour vérifier l’ensemble de sa configuration est MXToolbox ou pour vérifier de manière plus rapide Dmarcian.

La création d’un enregistrement DMARC, même si facultatif, reste une clé pour améliorer sa délivrabilité sur des messageries personnelles (si vous faites du B2C, nous vous conseillons vivement de le faire notamment pour mieux atteindre les messageries comme Gmail, Hotmail, AOL…).

Kitterman est un site qui vous aidera à générer cet élément DMARC pour l’inclure dans la configuration DNS de votre sous-domaine d’envoi.

Le processus d’IP Warming permet de « chauffer » une nouvelle adresse IP dédiée afin d’obtenir une première réputation (adresser dans un premier temps la base de contacts la plus qualifiée possible, sur des envois de plus en plus large). Ce processus est capital car la volatilité de la réputation diminue au fil du temps (il plus facile d’obtenir une bonne réputation au début que d’essayer de corriger une réputation moyenne ou mauvaise).

LES BONNES PRATIQUES POUR UNE BONNE DÉLIVRABILITÉ

Pour assurer une délivrabilité optimale une bonne configuration technique ne suffit pas !

Il est nécessaire d’appliquer un certain nombre de règles au niveau du contenu emailing créé et de son envoi (campagne marketing).

Au-delà des conseils classiques et plutôt évidents, voir obligatoires (adresser la base de contacts la plus qualifiée possible – exclusion des désinscrits et des retours permanents – hardbounces, inclure un lien de désinscription lisible, prévoir une version en ligne…).

Il existe d’autres bonnes pratiques qui maximiseront votre délivrabilité :

Assurez vous que l’adresse d’expédition contient votre sous-domaine d’envoi

(e.g. news@sub.monentreprise.com)

Respectez le ratio texte/image

60% d'images et 40% de texte.

N'oubliez pas de compléter balises ALT

De manière à gérer le non-affichage potentiel des images de votre email

Prévoyez des CTA

Click To Action : liens à positionner sur les images ou sur des boutons.

Soignez les détails

Pensez à l’objet de votre email et au wording du corps de l’email

Pensez à l’objet de votre email et au wording du corps de l’email

Pour ne pas risquer d’être marqué comme spam

Voici une liste des mots à éviter par PMEWEB >>> Télécharger le fichier

Les tips de Klint:

Mailtester est un très bon outil pour vérifier là la fois la bonne conception de l’email et la configuration technique.

Pour vérifier votre réputation Sender Score est l’outil le plus populaire. Tous les fournisseurs de messagerie donnent une note aux expéditeurs d’emailing en les identifiant par leur adresse IP.

Votre réputation doit être supérieure ou égale à 95 pour une délivrabilité optimale !
Alexandre BOUSSEMART : Responsable Agence Grand-Ouest et Responsable du pôle Marketing

Alexandre Boussemart

Marketing Practice Manager – Responsable Pôle Marketing Klint

Votre interlocuteur privilégié pour tous vos projets Marketing.
Notre pôle Marketing a été récompensé avec le prix du CX Partner of the Year, lors du dernier Oracle Partner Executive Forum à Paris, récompensant la qualité de nos prestations de Conseil et de Services, et notre excellence tant dans nos recommandations conseil et accompagnement que maîtrise technologique des outils marketing.