Le métier de Consultant Microsoft : études et missions

Élément graphique Klint

Le Consultant Microsoft met au service du client son expertise métier et sa connaissance des outils autour des technologies Microsoft pour le guider tout au long de la mise en place de ses projets digitaux en lien avec la relation client.

Prospects - Klint

C'est quoi un Consultant Microsoft ?

Un Consultant Microsoft chez Klint est un professionnel spécialisé sur les technologies du CRM Dynamics 365 et de la Power Platform. De façon générale son rôle est d’accompagner les clients dans leurs projets de mise en œuvre de ces solutions sur un volet fonctionnel, technique ou technico-fonctionnel.

  • Le consultant fonctionnel : il échange avec le client pour comprendre ses besoins, ses enjeux, les contraintes organisationnelles et le guide pour trouver la solution la plus adaptée pour le fonctionnement du CRM.
  • Le consultant technique : au regard des besoins clients il est en charge de proposer le meilleur choix technique et de réaliser sa mise en œuvre.
  • Le consultant technico-fonctionnel : il a la double casquette et est à même d’intervenir sur des sujets fonctionnels ou techniques.
Qualifications

Quelles sont les qualifications et les compétences requises pour être Consultant Microsoft ?

Le Consultant Microsoft possède généralement un diplôme de niveau bac+5 obtenu au sein d’une école d’ingénieur en spécialité informatique ou bien au sein d’une école de commerce avec une spécialisation en CRM. Il peut également avoir suivi un cursus universitaire avec un Master en management des Systèmes d’information, management de la relation client ou MIAGE. Il doit nécessairement avoir de bonnes capacités relationnelles et d’écoute et posséder un vrai sens du service client.

S’il est technique, le consultant Microsoft doit, selon son niveau d’expertise connaître ou maîtriser les éléments suivants :

  • Dynamics 365 et PowerApps
  • .Net
  • HTML et Javascript (Angular, React)
  • SSIS et SSRS
Target

Quelles sont les missions d'un Consultant Microsoft ?

Le Consultant Microsoft accompagne le client dans la mise en place de Dynamics 365 et/ou de PowerPlatform à travers les actions suivantes :

  • Recueil des besoins au cours d’ateliers métiers ou techniques
  • Rédaction de la documentation projet (spécifications, guides…)
  • Configuration et déploiement des solutions
  • Conduite/participation aux phases de tests et recettes 
  • Formation des utilisateurs et conduite du changement
  • Veille technologique :
    • Etude de l’impact des nouvelles fonctionnalités sur les projets en cours
    • Knowledge sharing


Selon son profil (technique ou fonctionnel, junior ou senior), les missions du Consultant Microsoft peuvent être différentes.

Quel est le lieu de travail habituel des consultants ?

Le Consultant Microsoft en mission peut être intégré à une équipe de son client, auquel cas il est amené à aller travailler dans les bureaux de ce client.

S’il ne travaille pas directement chez le client, il travaille depuis le siège de son entreprise et peut télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine.

Evolution

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le métier Consultant Microsoft ?

S’il en émet le souhait et qu’il en a les compétences techniques et relationnelles suffisantes, le Consultant Microsoft peut devenir manager d’un ou plusieurs autres consultants de l’équipe qui ont le même rôle que lui : il managera des consultants fonctionnels s’il est lui-même fonctionnel et des consultants techniques s’il est technique.

Schéma_évolution_du_métier_consultant

Le pôle Microsoft se développe à Paris ou Nantes, si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à aller voir nos différentes offres !

Toutes nos offres