Le métier de Consultant Data : études et missions

Élément graphique Klint

Le Consultant Data a pour objectif d’aider ses clients à mettre en place et à optimiser leurs solutions de traitement et d’utilisation des données.

Prospects - Klint

C'est quoi un Consultant Data ?

Au sein du pôle Data, tout le monde est avant tout consultant Data mais cela n’empêche pas d’avoir des expériences différentes, et des spécialités propres !

Quelqu’un peut avoir une appétence forte pour le design, un excellent relationnel, et un background technique lui permettant de communiquer aisément avec le client, comprendre ses besoins, et être un expert de Power BI.

Quelqu’un d’autre aura souhaité devenir un expert des bases de données, des architectures Cloud et travailler sur la plupart des dernières technologies à la mode.

Tout dépend des envies de chacun !

Au sein de notre équipe nous trouvons donc des :

  • Data Analyst
  • Business Analyst
  • Data Scientist
  • Data Manager
  • Data Architect
  • Data Engineer
  • Statisticien
  • Chef de projet
Qualifications

Quelles sont les qualifications et les compétences requises pour être Consultant Data ?

Le Consultant Data possède généralement un diplôme de niveau bac+5 obtenu au sein d’une école d’ingénieur de préférence avec une spécialité Data ou informatique ou bien un équivalent universitaire.

Le Consultant Data doit, quelle que soit son appétence pour la technique ou le fonctionnel, être un bon communiquant, avoir envie d’aider et de rendre service et par-dessus tout être curieux.

S’il est technique, le Consultant Data aura des compétences en programmation sur des langages comme Python ou SQL, des compétences en modélisation de bases de données et des compétences en analyses statistiques seront appréciées.

S’il est plus fonctionnel le Consultant aura des compétences en gestion de projet et saura par ses compétences en communication convaincre et accompagner ses clients dans l’appropriation des différents outils. Il saura également les écouter, récupérer leurs besoins et les challenger le cas échéant.

Target

Quelles sont les missions d'un Consultant Data ?

Le Consultant Data a pour responsabilité d’assister ses clients dans le déploiement de leurs solutions de gestion des données. Grâce à son expertise, il mène des missions de conseil liées à la gouvernance des données, à l’intégration des éléments applicatifs pour le traitement des données, et à l’accompagnement au changement lors des évolutions des processus métiers.

Voici un exemple des missions qui pourront vous être confiées selon votre profil :

  • Analyse et compréhension des besoins métiers
  • Création et optimisation de processus ETL
  • Création de tableaux de bords et de reporting
  • Mise en place d’une gouvernance de la sécurité et de la conformité des données
  • Formation des utilisateurs
  • Audit et optimisation des bases de données
  • Data Management et Data Quality

Comment est suivi le Consultant Data chez Klint ?

Le Consultant Data est suivi par un manager lui-même Consultant au sein du pôle. Des réunions hebdomadaires et mensuelles sont prévues et rythment la vie de l’équipe. C’est le moment de partager avec ses collègues et maintenir un suivi dans le temps avec son manager.

Quel est le lieu de travail habituel des consultants ?

Concernant le lieu de travail, s’il est en mission le Consultant Data s’adapte aux besoins de son client.
Hors mission le Consultant peut télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine.

Evolution

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le métier Consultant Data ?

Le consultant peut endosser un rôle de Chef de projet, de tech lead ou d’architecte en plus de ses tâches de consultant.
Il peut également, s’il le souhaite et qu’il en a les compétences requises, devenir manager d’un ou plusieurs autres consultants du pôle.  

Notre équipe Data s’agrandit à Nantes et Paris, postulez et rejoignez notre équipe de Klinters !

Toutes nos offres